Déontologie

  • Charte du Sophrologue :
  1. Le sophrologue est tenu au secret professionnel. Dans le groupe de sophrologie la confidentialité s’étend à tous les membres du groupe.
  2. L’écoute active, le respect, la compréhension vis-à-vis du sophronisant et l’application bienveillante des techniques constituent les motivations de base du sophrologue. Le sophrologue s’efforce dans son écoute d’abandonner toute forme de jugement et préjugé.
  3. Le sophrologue n’est ni médecin, ni thérapeute.
  4. Les valeurs de la sophrologie sont le respect, la liberté et l’autonomie.
  5. Le sophrologue ne cherche pas à convaincre, il propose des techniques et veille à leur bonne mise en oeuvre par le sophronisant. Il évite toute forme de relation de pouvoir avec le sophronisant.
  6. L’attention est attirée sur l’interdiction de tout prosélytisme politique, religieux ou sectaire de la part du sophrologue ou du sophronisant, notamment dans les groupes de sophrologie. La vigilance est de règle envers les sectes.
  7. Le sophronisant s’engage à régler le montant des honoraires dus, à chaque séance. Il appartient au sophrologue de faire preuve de compréhension et de juste mesure dans les questions liées à l’argent.
  8. La publicité du sophrologue est objective et ne repose que sur des notions valides. Elle n’éveille pas de faux espoirs et ne propose pas de concept non reconnu.

 

  • Charte du Réflexologue :
  1. Adhère à la définition de la Réflexologie retenue par la Fédération Française des Réflexologues

    Rappel : La réflexologie est une technique de digitopression qui considère le pied ou la main comme la représentation du corps humain et de tout ce qui le compose. Elle a pour objectif, entre autre, de relaxer donc de réguler l’équilibre du corps humain et d’agir sur l’ensemble des manifestations liées au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.

  2. Admis comme membre de la Fédération, s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté.
  3. S’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine.
  4. Membre de la Fédération, s’engage à ne nuire en aucune façon à celle-ci ou à l’un de ses membres ; il y fait preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres membres de la Fédération.
  5. A pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client.
  6. Ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.
  7. Observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients.
  8. A tout moment laisse à son client sa totale liberté de choix thérapeutique.
  9. S’attache à promouvoir. sous l’égide de la Fédération, les standards de formation retenus par la FFR pour satisfaire les critères et exigences de la profession et s’engage à parfaire sa pratique en participant à des formations post graduées.
  10. S’engage à n’émettre aucune critique à l’égard d’un membre ou d‘une formation reconnue par la Fédération.
  11. A respecter son client dans sa demande et ses choix de vie.
  12. A ne cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses) ou projections de son client. afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.
Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous merci de vous rendre sur cette page

Ou de téléphoner au 07 81 70 12 62

Situation

4, rue Kellermann
51100 Reims

Social